La 11e Journée franco-suisse de la veille aura lieu jeudi 12 juin 2014

http://www.jveille.ch/wp-content/uploads/2014/04/Programme_JVeille_2014.pdf

L’information grise : comment trouver des informations difficiles d’accès

Entre l’information «blanche» accessible à tous, et l’information «noire», secrète et interdite, l’information «grise» se définit par les difficultés à connaître son existence, à la localiser, à y accéder.
Les préoccupations informationnelles actuelles, telles que l’e-reputation ou le big data, pourraient nous faire croire qu’à l’heure du web 2.0 ou 3.0 toute l’information utile est accessible, abondante, et que sa collecte peut être facilement automatisée. Rien n’est moins sûr, et gardons-nous de nous comporter comme le sot qui cherche ses clés dans le rayon du réverbère…

L’information grise, véritablement stratégique, celle qui permet à l’entreprise de prendre la bonne décision au bon moment, demeure rare, cachée, difficilement accessible: souvent de source informelle, parfois fragmentée, nécessitant une ou plusieurs étapes d’élaboration, elle constitue la matière première de l’intelligence économique.
Au-delà du brouhaha informationnel, cette journée nous invite tout d’abord à revisiter les fondamentaux de la recherche d’information à forte valeur ajoutée. Seront évoquées l’expertise des services de renseignements, publics ou privés, ainsi que les techniques les plus nouvelles des spécialistes de l’investigation sur le web. Des témoignages d’entreprise illustreront par des exemples vécus cette quête passionnante de l’information grise.

Intervenants:

Michel Arnoux, Responsable du service anti-contrefaçon, Fédération de l’industrie horlogère suisse
André Duvillard, Délégué de la Confédération et des cantons au Réseau national de sécurité
Frédéric Martinet, Consultant et formateur, Actulligence consulting Sàrl
Bruno Migeot, 2PIE, ancien officier de la gendarmerie nationale responsable de l’antenne Intelligence économique de la région de gendarmerie Franche-Comté
Stéphanie Perroud, Directrice associée chez Pélissier & Perroud, Service d’information et de veille professionnelle
Annette Siegl, Responsable benchmark et veille industrielle, Faurecia

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Agenda. Bookmark the permalink.

Leave a Reply