Sécurité des données: prenez le pouvoir!

http://www.bilan.ch/techno-plus-de-redaction/securite-donnees-prenez-pouvoir

Face aux indiscrétions informatiques des gouvernements et des entreprises, les systèmes de protection des données se multiplient. Certaines initiatives sont surprenantes.

En 2013, Edward Snowden dénonce l’accès direct de la NSA aux données hébergées par les géants des nouvelles technologies comme Google, Facebook, YouTube, Microsoft et Apple.

Le monde entier réalise alors l’importance des données générées au quotidien et la fragilité de leur sécurité. Et elles ne sont pas seulement convoitées par les gouvernements: denrée utile à de nombreuses entreprises, elles sont devenues monnayables et donc fort désirables.

Les informations liées à notre profil, cédées en pleine conscience ou à notre insu, facilitent nos interactions en ligne. Cruciales pour communiquer, acheter ou régler des questions administratives, elles représentent autant de fenêtres sur notre intimité. Aussi, chacun tient un rôle dans ce déclin de la vie privée, ne serait-ce qu’en adhérant au partage de masse que représentent les réseaux sociaux.

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Press Review, Privacy & Surveillance, Resilience, Risk Management. Bookmark the permalink.

Leave a Reply