Une loi réclamée pour protéger la vie privée du boom du numérique

http://www.rts.ch/info/suisse/5970531-une-loi-reclamee-pour-proteger-la-vie-privee-du-boom-du-numerique.html

Le Préposé fédéral à la protection des données est inquiet: la numérisation de la vie quotidienne fait peser de grosses menaces sur la protection de la vie privée. Il appelle à légiférer au plus vite.

Le progrès technologique fait peser une menace grandissante sur la sphère privée des gens, s’inquiète le Préposé fédéral à la protection des données. Pour lui, une révision de la loi s’impose d’urgence.

“L’homme transparent n’est plus une chimère, c’est une réalité, depuis longtemps”, résume Hanspeter Thür dans son rapport d’activités publié lundi. Avec une conséquence à la clé: toute donnée est accessible tôt ou tard, que nous le voulions ou non.

Citoyens et politiciens “indifférents”
“Nous devons accorder une attention majeure aux outils de surveillance et réfléchir aux contre-stratégies possibles”, exige Hanspeter Thür, qui cite notamment les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de l’agence américaine NSA.

Le Préposé fédéral s’étonne de la “grande indifférence” avec laquelle citoyens et politiques helvétique tolèrent la récolte automatique de montagnes de données (voir ci-contre). Sans réaction rapide au niveau juridique, le droit constitutionnel à la protection de la vie privée est menacé, alarme-t-il.

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Press Review, Privacy & Surveillance, Regulation, Research, Risk Management, State Intelligence and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply