Des espions colombiens sur territoire suisse?

http://www.swissinfo.ch/fre/des-espions-colombiens-sur-territoire-suisse-/9154438

La Colombie pourrait avoir violé la souveraineté de la Suisse en menant sur territoire helvétique des opérations de renseignement visant des opposants, selon le député socialiste Carlo Sommaruga, qui réclame une enquête. De son côté, l’ambassadrice de Colombie à Berne tempère.
«Les audiences du procès contre Jorge Noguera, ex-responsable du Département administratif de sécurité (DAS), le service de renseignement colombien, ont fait apparaître des aspects internationaux impliquant entre autres la Suisse», a précisé Carlo Sommaruga dans un entretien accordé à swissinfo.ch ainsi qu’au cours d’une conférence de presse à Berne.

«Si le cas est avéré, a ajouté le parlementaire, cela s’est produit en violation de la souveraineté et de la loi suisses puisqu’aucun pays tiers ne peut effectuer d’opérations de renseignement sur sol helvétique.»

«Notre devoir en tant que politiques est désormais de rassembler un ensemble de faits qui nous permettront de déposer un plainte pénale contre l’Etat colombien pour ces activités illégales en Suisse. Et cela, en collaboration avec les organisations de droits de l’homme et les avocats travaillant en Colombie.»

Carlo Sommaruga s’est rendu au début de l’année en Colombie dans le cadre d’une visite organisée par l’ONG Swissaid au cours de laquelle il a rencontré des organisations de paysans, des représentants de mouvements des peuples autochtones et de défense des droits de l’homme et des syndicalistes. Il a également assisté à une audience du procès contre Jorge Noguera, destitué de sa charge pour avoir transmis aux paramilitaires des informations provenant de la principale institution responsable de la sécurité colombienne.

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Press Review, Privacy & Surveillance, Regulation, State Intelligence. Bookmark the permalink.

Leave a Reply