Objets connectés, aide personnalisée ou espionnage à domicile?

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/6534541-objets-connectes-aide-personnalisee-ou-espionnage-a-domicile.html

Une TV connectée de Samsung peut enregistrer les conversations de ses utilisateurs, ont révélé des médias anglophones. Les écrans ne sont cependant pas les seuls objets connectés à avoir envahi les maisons ces dernières années.
Télévision connectée obéissant à la voix, frigo, four, lave-linge et cuisinière intelligents ou encore robot répondant à toutes vos questions: la domotique, ou l’électronisation et l’automatisation de son habitat, est en passe de se normaliser. Le télécran imaginé par George Orwell dans “1984” a rejoint la réalité.

Le dernier salon de l’électronique de Las Vegas a dévoilé les tendances en la matière en janvier dernier. Mais tous ces objets reliés à internet, exploitant diverses données personnelles, ne sont pas sans poser des questions au niveau de la sécurisation de ces informations.

Quand la télé vous écoute
Dernier exemple en date: la TV connectée de Samsung peut enregistrer les conversations de ses utilisateurs, ont révélé plusieurs médias anglophones cette semaine.

Le téléviseur offre en effet la possibilité d’être commandé par la voix. Lorsque Samsung a mis à jour ses conditions de confidentialité (y compris pour la Suisse), des consommateurs ont été scandalisés d’apprendre que les conversations tenues à portée du poste pouvaient être enregistrées et transmises à un tiers.

“Veuillez noter que si vos propos contiennent des informations sensibles, personnelles ou autres, ces informations seront parmi les données saisies et transmises à un tiers par l’utilisation de la reconnaissance vocale”, écrit Samsung Suisse sur son site.

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply