La Suisse compte 272 «agents secrets»

http://www.letemps.ch/rw/Epaper/PDF/20150320/20150320.pdf

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) doit publier ses effectifs pour la première fois, suite à une décision de justice. Il compte actuellement 272 postes à plein-temps. Sur ce total, six unités ont été attribuées par le Conseil fé- déral en janvier, après les attentats islamistes de Paris.
Le SRC a en outre renforcé début mars ses effectifs répartis dans les polices cantonales. Vingt postes doivent y être créés, s’ajoutant aux 84 déjà existants. Ces nouvelles res- sources ne sont toutefois pas finan- cées via le budget du SRC, mais par l’enveloppe de 2 millions de francs libérée en début d’année par le Conseil fédéral.
Le SRC n’a pas communiqué ces informations de sa propre initia- tive. Une procédure juridique, in- duite par le quotidien alémanique Blick, s’est avérée nécessaire.
A sa création en 2010, le SRC était doté de 237 postes. Ses moyens hu- mains ont par la suite augmenté chaque année pour atteindre 266 équivalents plein-temps en 2014.
La publication du nombre de postes à plein-temps «n’affaiblit pas le SRC, au contraire: cela permettra peut-être de mettre fin aux fantas- mes qui portent sur sa taille et sa capacité d’action réelles», réagit le service par la voix de sa cheffe de communication, Isabelle Graber.

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply