Technologie et guerre: le pouvoir aux robots? – Jean-Marc Rickli

http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6669315-technologie-et-guerre-le-pouvoir-aux-robots.html

Avions ou hélicoptères sans pilotes, robots tueurs ou démineurs ont investi les champs de bataille des armées modernes. C’est déjà une réalité. Mais l’évolution rapide des techniques permet de voir encore plus loin. Les robots sont de plus en plus autonomes, ils pourraient le devenir totalement dans un avenir qui ne relève pas nécessairement de la science-fiction.

Les spécialistes estiment que d’ici le début de la décennie 2020, la puissance de calcul des ordinateurs pourrait être équivalente à celle du cerveau humain. Une perspective qui soulève de nombreuses questions d’ordre éthique alors que le développement des robots tueurs est en plein essor.

Comment les technologies modernes sont-elles utilisées par les militaires? Faut-il craindre la naissance d’un robot super-intelligent? Geopolitis décrypte ce monde peut-être pas si lointain où l’arme finirait par prendre la place du soldat.

L’invité: Jean-Marc Rickli, professeur-assistant département d’études de la défense King’s College de Londres, chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply