Un SRC mieux armé, mais mieux surveillé

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-SRC-mieux-arme–mais-mieux-surveille-18432366

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) disposera d’un nouvel arsenal de mesures pour lutter contre le terrorisme. Mais il sera davantage surveillé. Le Conseil national a mis la dernière main mardi à cette nouvelle loi.

Le peuple risque fort de devoir se prononcer. Les cautèles ajoutées au fil des débats pourraient en effet ne pas suffire à calmer les craintes des ceux qui, Verts en tête, dénoncent une atteinte aux libertés personnelles et brandissent la menace d’une nouvelle affaire des fiches.

Nouvel arsenal

Avec la nouvelle loi sur le renseignement, les agents du SRC pourront surveiller des communications (courrier, téléphone, courriel), observer des faits dans des lieux privés, si nécessaire en installant des micros, ou perquisitionner secrètement des systèmes informatiques et y installer des «chevaux de Troie».

Les mesures ne seront utilisées qu’en dernier recours pour lutter contre le terrorisme, la prolifération d’armes et l’espionnage. Elles ne permettront pas de s’attaquer à l’extrémisme violent.

Ces «recherches spéciales» – une douzaine par an – seront soumises à une autorisation limitée dans le temps. Elles nécessiteront l’aval du Tribunal administratif fédéral, puis du chef du Département fédéral de la défense, qui devra consulter ses collègues de justice et police (DFJP) et des affaires étrangères (DFAE). Les cas d’importance particulière pourront être présentés au Conseil fédéral.

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply