Cyberespace et intelligence économique, contribution de Nicolas Mazzucchi dans Géoéconomie n°77 

Le concept d’intelligence économique à la française, né il y a plus de vingt ans, se trouve bouleversé par l’irruption de plus en plus importante du cyberespace dans les organisations et la vie quotidienne de tout-un-chacun.
Il serait possible de croire que cette rupture technologique pourrait rendre obsolète des méthodologies fondées sur l’appréhension de l’information à l’ère pré-numérique. Or il n’en est rien.
Bien au contraire, l’intelligence économique se révèle, par ses méthodologies et son approche particulière de l’information, un parfait cadre d’adaptation à un environnement économique où la donnée devient la nouvelle richesse.
Pour accompagner les mutations de business model de certaines entreprises, leur permettre de se projeter à l’international ou d’optimiser leur développement, l’intelligence économique s’allie aujourd’hui au Big Data afin de valoriser l’information.

Source: Cyberespace et intelligence économique, contribution de Nicolas Mazzucchi dans Géoéconomie n°77 – Formations Intelligence économique EGE

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply