Les cyber-enjeux (5/5) – rts.ch – les docs – histoire vivante

Entretien avec Pierre-Olivier François

Nous rencontrons Pierre-Olivier François, réalisateur du documentaire “On nous écoute”, une minisérie documentaire de Pierre-Olivier François à voir ce dimanche 6 mars 2016 sur RTS Deux:

“A l’heure où la France vient de voter la très contestée Loi sur le Renseignement, où le hacking, le tracking et la cyber-surveillance font partie des grands débats de nos sociétés, où les révélations d’Edward Snowden ont enflammé la planète, les questions que posent ces deux films deviennent incontournables.

Sommes-nous tous des coupables potentiels à surveiller? Faudra-t-il abandonner notre présomption d’innocence pour une sécurité dont tout le monde sait qu’elle ne peut pas être totale? Comment contrôler les services de renseignements sans les empêcher de travailler efficacement ? Et sommes-nous prêts à protéger nos propres lanceurs d’alerte face aux pressions récurrentes d’un Etat-surveillance de plus en plus puissant ?

Une guerre d’un nouveau genre a vu le jour, qui bouleverse les règles et les enjeux des conflits traditionnels. Internet est en train de modifier totalement les champs de bataille, de brouiller les frontières entre alliés et ennemis, entre espionnage et sabotage, entre guerre et paix. Pas avec des armes lourdes mais avec des codes et des virus de plus en plus sophistiqués pour déstabiliser, prendre le contrôle ou détruire des centrales électriques ou nucléaires, un réseau ferroviaire, un ministère, des ordinateurs de guidage, etc.

Nos armées se dotent de moyens toujours plus sophistiqués pour lutter contre un ennemi inconnu, invisible et imprévisible. Comment se défendre? Comment attaquer?

De nos choix dépendra la société dans laquelle nous vivrons à l’avenir.

1/2: Cyberguerre : l’arme fatale

Depuis une vingtaine d’années, des milliers de hackers, programmeurs et mathématiciens ont appris à infiltrer, pirater, saboter et même détruire les ordinateurs du monde entier. Ceux des terroristes et des Etats et aussi, comme l’ont montré les révélations d’Edward Snowden, ceux des entreprises et des citoyens. Mais peu de gens savent que lorsqu’il était encore en poste, Snowden était l’un de ces cyber-guerriers modernes. Depuis son exil à Moscou et avec des documents secrets dérobés à l’agence américaine, l’ancien expert informatique de la NSA explique longuement les dilemmes que pose ce nouvel univers militaire.

2/2: L’histoire secrète de la NSA

Une histoire racontée comme un thriller réel par les acteurs-clés de la plus grande opération d’espionnage de tous les temps. Ceux qui l’ont révélée : Edward Snowden bien sûr, le lanceur d’alerte de la NSA. Mais aussi les journalistes du Guardian et du Washington Post , Glenn Greenwald et Barton Gellman, à qui Snowden se confie à Hong kong en juin 2013. Et, pour la partie adverse, cette histoire est racontée par le général de l’US Air Force Michael Hayden, ancien patron de la NSA puis de la CIA, qui a mis en route cette formidable machine à espionner les réseaux terroristes mais aussi les gouvernements étrangers, les entreprises et des millions de citoyens innocents. La parole est aussi donnée à nombre de hauts responsables de la NSA et des gouvernements Bush et Obama qui ont soutenu ou se sont opposés à la croissance sans limite et sans contre-pouvoir de ce Big Brother américain. Des témoignages inédits d’une force rare.”

Source: Les cyber-enjeux (5/5) – rts.ch – les docs – histoire vivante

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply