«Suisse numérique»: nouvelle stratégie du Conseil fédéral

La nouvelle Stratégie Suisse numérique se veut une stratégie faîtière, qui coordonne les nombreuses activités en cours et les groupes d’experts existants. Pour la mise en œuvre, le Conseil fédéral définit par ailleurs différentes priorités, qui concernent par exemple l’économie numérique, les données et les contenus numériques ainsi que l’échange entre la Suisse et l’étranger, en prévision notamment du marché unique européen du numérique. Par conséquent, avec la Stratégie, il a de fait approuvé les projets suivants:

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) analyse les conséquences de la numérisation pour l’économie suisse. Il définit les conditions nécessaires pour que l’économie publique puisse profiter des atouts de la numérisation en mettant notamment l’accent sur le droit en matière de concurrence, les questions réglementaires et les effets sur le marché du travail.
Pour développer une politique des données cohérente et tournée vers l’avenir, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) élabore une vue d’ensemble de l’accès, du traitement et de la sécurité des données à la Confédération. Sur cette base, cette dernière décidera les éventuelles mesures à prendre.
La Suisse doit pouvoir exploiter les chances offertes par un marché unique européen du numérique renforcé. L’administration fédérale recherche donc un échange coordonné avec l’UE dans ce domaine.

Source: «Suisse numérique»: nouvelle stratégie du Conseil fédéral

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply