Conférence : nouvelle loi sur le renseignement. Vers un Etat fouineur ? – 15.06.2016

http://www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=394

Ces dernières années ont vu croître la menace terroriste en provenance de l’Etat Islamique. En même temps, les révélations d’Edward Snowden ont mis en lumière les programmes intrusifs des Etats-Unis et de l’Angleterre en matière de surveillances des masses.

Ces deux faits peuvent suffire à expliquer une ambivalence entre ceux qui estiment que la menace terroriste justifie une surveillance plus étroites des individus, et ceux qui estiment que les services de renseignement des grands Etats sont allés trop loin dans leur surveillance et ont porté atteinte aux libertés démocratiques.

En outre les services internet se sont considérablement développés. Nous confions désormais à Google, Facebook, Apple, Microsoft, toutes sortes d’informations privées, tels que nos photos, nos courriels et autre messages électroniques, nos carnets d’adresses. Tout cela est analysé par ces entreprises, dans le but, affirment-elles, d’améliorer leurs services.

Dans ce contexte, la Confédération a voulu se doter d’une nouvelle loi sur le renseignement. Un référendum ayant abouti, elle sera votée en septembre. Que penser de cette loi? Conduira-t-elle à un Etat fouineur regardant de trop près dans nos affaires?

Pour en parler, nous avons invité M. Alain Mermoud, spécialiste des questions de renseignement. M. Félicien Monnier apportera un éclairage juridique à la question. Ils seront parmi nous le mercredi 15 juin à 20h, dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux pour le dernier entretien de la saison!

A mercredi prochain!

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!
This entry was posted in Agenda, Alain Mermoud, Press Review. Bookmark the permalink.

Leave a Reply