Event AEGE-ASVIE 19.01.2017 – Sûreté, risque humain, et intelligence économique

http://www.swissintell.org/evnement/sret-risque-humain-et-intelligence-conomique

Gestion du risque humain en entreprise et intelligence économique, comment le détecter et utiliser des activités de veille et de protection de l’information afin de permettre de mieux anticiper ce type de risques, et plus généralement de mieux maîtriser l’incertitude? Du vol de données au phénomène de radicalisation, les entreprises sont exposées à toute une palette de risques atypiques qui peuvent impacter négativement sur sa réputation ou au niveau économique… Mais concrètement, comment faire ? quelles méthodes d’évaluation adopter ? On le verra au travers de quelques cas pratiques, présentés par le spécialiste de la sécurité de l’information, Luc Amiguet.

Plus spécifiquement, en janvier 2017, même si la Suisse n’est pas en première ligne pour les risques de radicalisation et de terrorisme, cela ne représente pas moins un risque réel, en général et pour les entreprises. Quels sont les risques, à Genève en particulier, dansles organisations internationales ? Nicole Touati, criminologue experte en terrorisme international, présentera son point de vue.

Toujours sur la menace terroriste, la puissance publique (en l’occurrence les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin) est également active dans la prévention des risques de radicalisation : la plateforme «Gardez le lien», active officiellement depuis le 2 janvier, s’inscrit dans le cadre du dispositif d’information et de prévention socio-éducative des phénomènes de radicalisation religieuse et politiques adopté par le Conseil d’Etat genevois en 2015. Brigitte Knobel et Géraldine Casutt, respectivement directrice et doctorante au CIC (Centre intercantonal d’information sur les croyances) présenteront le dispositif de prévention des radicalisations et la manière dont les entreprises peuvent le solliciter.

Déroulement de l’événement

18h-18h30 : Accueil

18h30-18h45 : Dernières informations sur l’association Swissintell

18h45-19h05 : Intervention de Luc Amiguet : Evaluation du risque humain : une approche à travers des cas pratiques

19h05-19h25 : Intervention de Nicole Touati : Terrorisme et risque de radicalisation dans les entreprises en Suisse, quels sont les risques?

19h25-19h45 : Présentation du dispositif genevois de lutte contre la radicalisation, gardezlelien.ch, et de la manière dont les entreprises peuvent le solliciter, Brigitte Knobel et Géraldine Casutt

19h45-20h30 : Questions – Débat

20h30-21h30 : Apéritif et réseautage

Inscription :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-surete-risque-humain-et-intelligence-economique-30949341313

 

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Agenda. Bookmark the permalink.

Leave a Reply