Conférence avec Dimitri Percia David : vie privée sur Internet & Intelligence Economique – défis et perspectives – 31 mai

Lorsque l’on navigue sur internet – recherche Google, Facebook, nos sites préférés – toutes sortes de données sont générées et enregistrées sans que l’on ne puisse rien faire. On peut connaître les sites que vous avez consultés, à quelle heure, à quel endroit, avec quel ordinateur, ainsi que toutes sortes d’autres données dont on n’imagine même pas l’existence. Leur quantité énorme les font nommer les big data.

«L’intelligence économique» (IE) est le nom de la discipline qui consiste à – entre autre – analyser les big data dans le but de mieux connaître l’économie et le comportement des marchés, mais aussi les individus en tant que tels, à des fins publicitaires notamment. En navigant tous les jours sur internet, nous donnons toujours plus accès à notre intimité, condition indispensable au fonctionnement de l’IE. La sphère privée est de plus en plus une illusion.

Dimitri Percia David est doctorant en systèmes d’information à la HEC de Lausanne et collaborateur scientifique à l’académie militaire à l’EPF de Zurich (ACAMIL). Avant d’avoir intégré l’ACAMIL, il a travaillé dans le trading et l’économétrie dans une multinationale opérant dans le commerce des matières premières, où l’IE est de première importance.

M. Percia David sera parmi nous le mercredi 31 mai à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il nous parlera des problèmes que posent les big data par rapport à la vie privée, mais aussi des nouvelles possibilités positives qu’elles apportent.

Source : La Nation

About Alain Mermoud

If you think that Intelligence is expensive, consider the price of ignorance!

This entry was posted in Agenda, Competitive Intelligence, Dimitri Percia David, Intelligence Economique, Privacy & Surveillance. Bookmark the permalink.

Leave a Reply