Swiss Made Security – économie numérique : les Etats sont-ils dépassés ? Genève 10.11.2017

Vous êtes décideurs, patrons de PME, responsables de la sécurité de l’information, quelles sont vos attentes quant au rôle de l’Etat dans la économie numérique et la sécurité économique ?

A l’occasion de cette 3ème et dernière conférence Swiss Made Security en 2017, seront réunis les participants, des intervenants, ainsi que les rapporteurs des ateliers des deux conférences Swiss Made Security, organisés par le Clusis, la FER Genève, l’ASIS et ses partenaires, les 9 juin et 15 septembre. Ils présenteront des constats et solutions sur l’enjeu économique et/ou numérique identifié lors de ces évènements en présence de Pierre Maudet, Conseiller d’Etachargé du Département de la Sécurité et de l’Economie du Canton de Genève, qui a notamment formalisé les stratégies économique et sécurité cantonales, vision 2030.

Imaginer les institutions pour que l’économie numérique devienne plus soutenable, inclusive et sûre, un défi à relever.

Depuis 2008, nous sommes entrés dans la phase de déploiement de l’économie numérique. Les signes sont nombreux : la nouvelle façon de produire et de consommer est désormais mieux comprise ; le numérique s’immisce dans tous les secteurs de l’économie ; surtout les tensions s’aggravent, notamment la montée des inégalités entre les gagnants et perdants de la transition.

 Nous devons maintenant relever un nouveau défi : imaginer les institutions pour que l’économie numérique devienne plus soutenable, inclusive et sûre ?

Les signes sont pourtant là : Les Etats sont dépassés par la transition en cours ; seuls les entrepreneurs, en exploitant la puissance de l’informatique et de réseaux sécurisés, semblent prêts à affronter l’avenir.

Les Etats vont-ils enfin s’allier avec eux pour reprendre l’initiative ? Aujourd’hui, grâce à la puissance et à l’ubiquité des réseaux, les nouvelles institutions pourraient être supranationales, voire globales.

Swiss Made Security 3

Source : Swiss Made Security

About Kilian Cuche

Etudiant en information documentaire. Passionné par les nouvelles technologies, l'actualité et la politique.
This entry was posted in Agenda, Cyber Security, Cyber Sovereignty, Press Review and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply