“La Suisse sait se défendre” – Plan d’action en cyberdéfense du DDPS

Plan d'action Cyberdéfense DDPS

Guy Parmelin est sous pression. Cet été, son propre département a été visé par une cyberattaque massive par déni de service. Début 2016, des pirates informatiques dérobaient des données de l’entreprise d’armement suisse Ruag. Et le parlement fait pression sur le Conseil fédéral pour qu’il prenne des mesures.

Ce n’est pas le cas. La Suisse sait se défendre. Nous avons peut-être, par le passé, sous-estimé ce problème, mais depuis 2012 nous disposons d’une première stratégie nationale, pilotée par le Département fédéral des finances. Nous sommes actuellement en train de la réviser pour qu’elle entre en fonction l’année prochaine. Nous avons eu du retard, mais la Confédération est totalement mobilisée actuellement. J’ai donné l’ordre, en 2016, de créer un plan d’action en cyberdéfense qui sera totalement effectif, avec notamment le recrutement de spécialistes au sein du DDPS. Nous en comptons 50, nous devons en dénombrer 150 en 2020.

Discours complet

Source : DDPS

About Kilian Cuche

Etudiant en information documentaire. Passionné par les nouvelles technologies, l'actualité et la politique.
This entry was posted in Cyber Defence, Cyber Security, Press Review, RUAG, Swiss Army and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.