Le bitcoin, future valeur refuge ou bulle technologique ?

La monnaie virtuelle bitcoin a franchi mercredi pour la première fois la barre de 11’000 dollars. Elle a vu sa valeur multipliée par dix en moins d’un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle.

Mais cette monnaie cryptographique provoque de nombreuses critiques, notamment d’institutions financières telles les banques ou de gouvernements qui ne peuvent la contrôler. Les montagnes russes du bitcoin avivent la crainte d’un emballement spéculatif.

“C’est une bulle et il y a beaucoup de mousse. Cela sera la plus grosse bulle de notre vie”, a prévenu Mike Novogratz, gestionnaire de fonds spéculatifs, lors d’une conférence sur la cryptomonnaie mardi à New York.

Source : RTS Info

La valeur de la cryptomonnaie n’a cessé de croître ces derniers jours, à la faveur d’un important changement de perception: on est passé de la méfiance à un début de confiance face à une potentielle valeur refuge dont la volatilité devrait s’amoindrir

Le fait que des plateformes boursières très fiables vont proposer des produits dérivés du bitcoin apporte aussi de la légitimité à une monnaie à la réputation sulfureuse, souvent associée à la criminalité en ligne et non régulée par des autorités, explique à l’AFP un autre spécialiste de ces questions financières, Lou Kerner. Longtemps investisseur spécialisé dans les réseaux sociaux, celui-ci se consacre désormais uniquement aux devises virtuelles. Le bitcoin est, selon lui, «destiné à devenir la prochaine réserve de valeur, au même titre que l’or».

Source : Le Temps

Le bitcoin est présenté comme une monnaie, un moyen de stocker de la valeur et une alternative au système financier actuel. Sauf qu’aucune de ces caractéristiques n’explique son envolée. Les acheteurs de 2017 veulent seulement profiter de la hausse de ce nouvel actif particulièrement vif. Un réflexe vieux comme les marchés. Pour Joseph Stiglitz, il s’agit bien d’une bulle, «qui donnera beaucoup de frissons à beaucoup de gens quand elle se gonflera et quand elle se dégonflera». Cette fois, ce ne sera pas différent.

Source : Le Temps

About Kilian Cuche

Etudiant en information documentaire. Passionné par les nouvelles technologies, l'actualité et la politique.
This entry was posted in Blockchain, Cryptocurrency, Press Review and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply