Un vol de données touche 70’000 Suisses

Les annonces de vol de données se multiplient depuis plusieurs mois en Suisse. La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information Melani a annoncé que 70 000 identifiants et mots de passe avaient été dérobés. Ces informations sont actuellement en circulation sur Internet et il est fortement conseillé aux victimes de changer leurs mots de passe.

Melani a actualisé son site checktool.ch, qui permet de savoir si l’un de ses identifiants figure dans la base de données volée. Mais de quels sites parle-t-on? «Nous ne parlons pas des victimes potentielles», se borne à répondre un porte-parole de Melani, qui refuse de dire s’il s’agit de nouveau de données provenant des sites frères Digitec.ch Galaxus.ch. Un porte-parole de ces sites affirmait mercredi que les données n’avaient pas été volés sur ces portails. «Nous avons pu accéder à la liste obtenue par MELANI et l’avons comparée avec les données de nos clients. Le mot de passe des clients touchés a été réinitialisé», explique un porte-parole de Digitec et Galaxus.

Source : Le Temps

Nouvelle loi pour la protection des données de la Confédération

La Confédération doit mieux protéger ses informations. Le Conseil des Etats a adopté lundi une loi en ce sens, tout en la remaniant. Il tient à ce que les collaborateurs externes exerçant des activités sensibles soient toujours soumis à un contrôle de sécurité.

Il est nécessaire de légiférer car l’usage abusif d’information ou le vol de données peuvent mettre en péril l’accomplissement de tâches vitales de la Confédération. La loi, qui passe au National, a été adoptée par 39 voix et 4 abstentions.

Source : 24 Heures

About Kilian Cuche

Etudiant en information documentaire. Passionné par les nouvelles technologies, l'actualité et la politique.
This entry was posted in Cyber Security, MELANI, Press Review and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply