L’EPFL s’engage pour créer la «confiance numérique»

«La digitalisation est souvent comparée à une grande vague qui déferle sur le monde. Le monde a besoin de repères pour apprendre à la surfer en toute confiance.» Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), veut contribuer à créer cette confiance, indispensable à une société démocratique et ouverte, à la protection de l’individu ainsi qu’à la prospérité économique. Afin d’y répondre, il annonce aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la cybersécurité 2017 (www.cybersecurityday.ch) qui se tient à l’EPFL en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin, la création du EPFL Center for Digital Trust.

Cette digitalisation et ses enjeux sont une réelle opportunité pour la Suisse. De par sa tradition de neutralité et son savoir-faire reconnu par de nombreuses institutions internationales, notre pays est idéalement placé afin d’établir les jalons de cette nouvelle «confiance numérique». «Cette notion est au cœur de notre démarche, souligne Jean-Pierre Hubaux, directeur académique du Centre. Nous voulons devenir une plate-forme de référence, où chaque partenaire, quelle que soit son utilisation de services numériques, pourra trouver des réponses à ses ambitions et à ses craintes.»

Trois piliers sont nécessaires afin d’établir un climat de confiance dans un monde dématérialisé: la cybersécurité, bien sûr, qui doit garantir que les données circulant sur les réseaux ne puissent pas être piratées; la transparence quant aux processus et à la façon dont ces données sont distribuées et stockées; la protection de la sphère privée, enfin, pour garantir que les informations personnelles, médicales ou financières par exemple, ne seront pas diffusées à des tiers non autorisés. Le EPFL Center for Digital Trust développera des solutions en parallèle sur chacun de ces trois thèmes.

Source : EPFL

About Kilian Cuche

Etudiant en information documentaire. Passionné par les nouvelles technologies, l'actualité et la politique.
This entry was posted in Cyber Security, Education, Press Review, Privacy & Surveillance and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply