Tribune libre Gaëlle Landru : Apple VS Swatch Group : l’affrontement de deux leaders pour le monopole du marché des smartwatches

Apparues dans les années 2010, les smartwatches sont des objets hybrides : à la fois « objets connectés » et « montres ». Très vite, les GAFA se les approprient pour en faire de véritables objets de technologie. En première ligne, on trouve notamment Apple, puis Google. Tout aussi rapidement, les smartwatches inondent le marché des montres et de l’horlogerie.

Maîtres historiques dans l’art de l’horlogerie, les fabricants suisses ne se saisissent pourtant pas de ce marché prometteur, alors que celui des montres s’essoufflent manifestement.

Après plusieurs années de réflexion, quelques fabricants se lancent dans cette aventure : Tag Hueur en partenariat avec Google, par exemple. Seul Swatch Group, sous l’impulsion de son P-DG, décide de se saisir seul du marché des smartwatches et de se déclarer ouvertement concurrent à Apple, sur le marché suisse. Bien plus qu’un affrontement concurrentiel pour conserver ou obtenir un marché, à travers les smartwatches, ce sont deux cultures et traditions, deux économies, deux pays fédéraux qui se dressent l’un contre l’autre.

A travers le prisme de l’histoire, cette étude souhaite retracer l’évolution des marchés des smartwatches ainsi que la position des horlogers suisses sur la question. S’ensuivra un focus détaillé sur l’affrontement entre Swatch Group et Apple et, derrière eux, entre deux puissances économiques, tous deux à la conquête du marché suisse.

Lire l’étude complète de Gaëlle Landru (étudiante à l’EGE / P21).

Le profil Linkedin de Gaëlle Landru

One thought on “Tribune libre Gaëlle Landru : Apple VS Swatch Group : l’affrontement de deux leaders pour le monopole du marché des smartwatches

  1. Dommage que l'”étude” soit truffée d’imprecisions: “…Swatch Group. Elle a son
    siege dans le canton de Neuchatel…” “…trois cantons ont été crées : Uri, Schwart et Unterwald…”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.