Evaluation des moteurs de recherche comme sources de veille – recherche HEG

La mise en place d’une veille en utilisant les moteurs de recherche est envisageable, toutefois comme les résultats le démontrent une source ne peut pas répondre à tous les besoins informationnels.  Il s’agit donc de choisir la source en fonction du sujet à veiller.

Evaluation Moteurs Recherche Source Veille

Concernant des études futures en la matière, nous recommandons d’utiliser des requêtes éprouvées, et/ou formulées par des experts, ainsi que des sujets qui peuvent être suivis en flux RSS. Il faudrait également faire évaluer la pertinence des documents retournés par des experts et enrichir l’évaluation avec d’autres indicateurs, tels que la pertinence contrôlée (évaluée sur la base d’un corpus de gold standards) et la fraîcheur (rapidité d’une source à retourner un document apparu sur les gold standards).

Notre projet de recherche pose un jalon pour une exploration de plus grande ampleur, il s’agirait en effet de répéter l’expérience régulièrement, puisque les résultats sont également tributaires de la période de collecte choisie et des évolutions qui touchent continuellement les moteurs de recherche.

Nous avons avancé dans ce travail des propositions tant pour l’approche méthodologique que pour l’analyse des données, nous espérons ainsi avoir fourni des bases propices à des réflexions futures.

Source et étude complète : Recherche d’ID

This entry was posted in Competitive Intelligence, Intelligence Economique, Press Review and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply