“Toutes les PME sans exception sont concernées par les cyberattaques”

Les rançongiciels, logiciels malveillants qui prennent les données en otage, sont la principale menace pour les PME, assure le conseiller en cybersécurité Fabian Lucchi. Il souligne que toutes sont concernées, “sans exception”.

Mais toutes les sociétés sont-elles concernées, même une boulangerie ou un salon de coiffure? “Oui, sans aucune exception. Ces menaces ne sont pas des attaques ciblées. Ce n’est pas un groupe de pirates qui en veut à une entreprise spécifique. Ce sont des virus qui sont diffusés par e-mail, à l’échelle planétaire, massivement. Il suffit de cliquer sur la mauvaise pièce jointe, de faire confiance à un mauvais contact”, répond Fabian Lucchi.

Il précise que pour les grandes entreprises, les attaques sont plus ciblées car les pirates cherchent à monétiser certaines données.

Il réfute l’idée que les PME n’ont pas le temps ni les moyens de se protéger. “Ce n’est pas cher, et il y a énormément de petites choses à faire, de petits logiciels qui manquent”. Il évoque les mises à jour, la vigilance au sujet de la messagerie, les sauvegardes, qui doivent aussi être à l’abri, ou l’externalisation de certaines données.

Il prévient toutefois qu'”éviter l’infection n’est pas possible. Il ne s’agit pas de savoir si l’on sera infecté, mais quand”.

Source : RTS

This entry was posted in Cyber Security, Press Review and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply